En chemin vers soi-même
Suivez le parcours de l’artiste pour une rencontre de l’autre côté du miroir.
Biographie
Zoé Bayard, dit Zoé B, est une artiste peintre française. Née à Saint-Malo en 1968, elle vit et travaille actuellement en Vendée.
Depuis sa plus tendre enfance, Zoé B crée. Elle commence par dessiner. Des heures durant, elle crayonne et garde précieusement ses nombreux dessins dans un tiroir… Sait-on jamais ! C’est à l’adolescence qu’elle fait ses premiers pas à l’aquarelle. Dès lors, son goût pour la peinture deviendra son socle, son pilier et son moyen d’expression privilégié.
En 1995, un événement personnel marque un tournant dans sa vie de femme. C’est à cet instant précis que l’art devient son refuge, sa première thérapie comme elle le dit si bien. À cette époque, elle se passionne pour la psychologie et pour l’Humain. Zoé B entreprend alors des études de psychologie et se lance corps et âme dans une carrière de psychanalyste en Rêve Éveillé Libre. Happée par son travail, elle se consacre pleinement à cette activité pendant plus de dix ans.
La rencontre entre l'artiste et sa toile est toujours une nouvelle aventure.
Itinéraire d’une vocation
Lorsque je prends les pinceaux, c’est d’abord par envie. Je me sens tout simplement inspirée par la posture d’un visage ou d’un corps. Sans jamais prévoir à l’avance le résultat final de l’œuvre, je commence toujours par le figuratif avec le dessin. Minutieusement, je travaille les ombres et la rigueur dans le détail. En 2005, j’ai découvert la calligraphie avec l’artiste de renom Frank Lalou. Cette technique, exercée pendant plus de 10 ans, m’a enseigné la concentration dans le geste et l’intensité du trait, que j’applique aujourd’hui dans ma peinture.
Représentations de l‘impermanence
C’est cet équilibre fragile que je tente d’approcher dans mes deux séries « Mouvements de vie » et « Infinitif ».
La première se réfère aux mouvements du corps pour faire échos à ceux de la psyché. J’exprime ici le fait que tout bouge constamment, qu’on le veuille ou non.
La vie n’est que mouvement : à nous de décider si nous faisons le choix d’y adhérer avec confiance ou d’y résister dans la lutte. Quant à la seconde série, elle symbolise l’acte pur.
Un verbe à l’infinitif exprime un état ou une action dans son essence. Pas de sujet qui agit, ni de temps qui le définit.
Je cherche ici à exprimer l’humain dans son essentiel. Un « moi » brut, authentique et sauvage.